S'abonner

Transfusion hors urgence vitale au SAU : proposition d’un arbre décisionnel pour le délai de la transfusion des anémies normovolémiques avec indication de transfusion - 03/11/16

Doi : 10.1016/j.tracli.2016.08.111 
Bernadette Corront , Élisabeth Saligari
 Centre hospitalier Annecy Genevois, Épagny-Metz-Tessy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Décharger le SAU des transfusions pouvant être faites dans les unités de soins.

Méthode

Analyse de 90 séjours de patients transfusés au SAU du 01/01/2014 au 31/10/2014 pour une anémie normovolémique avec indication de transfusion.

Résultats

Deux cent six PSL transfusés (3 CP, 203 CGR), 83 patients (44 hommes, 39 femmes), âge moyen 71ans, âge médian 80ans (23–103). Taux d’hémoglobine à l’arrivée 45 <70g/L et 45 ≥70g/L. Trente-deux patients avec au moins 1 signe de mauvaise tolérance (asthénie, malaise, dyspnée, douleur thoracique, tachycardie). Cinqante-huit patients sans signe d’intolérance.

Première analyse Neuf patients avec hémoglobine ≥70g/L, sans signe de mauvaise tolérance et sans antécédent cardiaque auraient pu avoir une transfusion différée à plus de 24heures dans un autre service que le SAU (10 %). Les patients âgés de plus de 80ans avec une hémoglobine entre 70g/L et 80g/L ont été exclus (seuil transfusionnel 80g/L dans cette tranche d’âge).

Deuxième analyse Cinquante-six patients : 38 sans signe de mauvaise tolérance plus 18 patients avec seulement une asthénie comme signe de mauvaise tolérance. Parmi ces 56 patients, 48 sont sans antécédent cardiaque, dont 19 avec une hémoglobine ≥70g/L. Pour ces 19 patients, la transfusion pouvait être différée à plus de 24heures dans un autre service (20 %).

Conclusion

Proposition d’un arbre décisionnel pour le délai de la transfusion selon : les signes d’intolérance avec souffrance d’organes (cardiovasculaire [TA<90, FC>100, syndrome coronarien, décompensation cardiaque, malaise], respiratoire [dyspnée, tachypnée, hypoxie], neurologique [altération de la conscience, confusion, vertige, AVC]), les antécédents cardiaques, l’âge et le taux d’hémoglobine (Fig. 1).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4

P. 306 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Que pensent les donneurs de sang marnais d’une rémunération du don du sang ? Étude qualitative par entretiens semi-structurés
  • Bernard Huynh, Philippe Nguyen, Muriel Blaison, Mickael Loriot, Éric Toulmonde
| Article suivant Article suivant
  • Le Calicivirus félin non enveloppé est inactivé efficacement par l’amustaline/GSH dans les concentrés de globules rouges
  • J.-M. Payrat, Felicia Santa Maria, Andrew Laughhunn, Raymond Lenhoff, Adonis Stassinopoulos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.